jeudi 21 janvier 2010

J -1, préparation psychologique

(pour les élèves !)

A la veille du départ pour un séjour à l'étranger dans une famille, on se préoccupe de ne rien oublier d'important dans ses bagages. Mais on commence à réfléchir également, avec une impatience mélangée d'inquiétude, aux premiers mots que l'on dira à son correspondant ou sa correspondante, aux parents, au petit frère ou à la grande soeur...
"Vais-je les comprendre ? vont-ils me comprendre ?" Rassurez-vous, vous savez des choses (même si vous les avez un peu oubliées) et cela vous reviendra au fur et à mesure de votre immersion dans la langue étrangère. Et si cette idée ne suffit, alors, préparez une petite trousse de secours de vocabulaire : de quels mots aurez-vous besoin pour le dîner, le petit déjeuner, pour les activités du week-end, pour parler de vous ? Pensez à toutes vos petites habitudes (thé ou café ?) et vérifiez que vous êtes capable d'exprimer vos besoins essentiels en allemand.
Enfin, vous aurez encore toute une journée de voyage dans le car pour achever de vous préparer psychologiquement à passer un week-end dans une famille allemande, loin de votre entourage et sans vos chères professeures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.