vendredi 8 avril 2011

Tagebuch - Journal de bord : JEUDI, dernier jour déjà !

Jeudi matin

Nous nous retrouvons tous devant le lycée où nous passerons toute la matinée. En salle 208, nous décidons rapidement dans quels cours nous serons dispatchés. Nous gardons les mêmes groupes que lundi : je suis avec Killiane, Yann et Ervin.
Le premier cours est de l'anglais. Arrivés devant la porte (cette fois-ci nous avons trouvé !) nous "essayons" de nous mettre d'accord sur qui parlera. Finalement Yann décide de s'y coller ! En ouvrant la porte nous découvrons une salle de taille moyenne illuminée par le soleil, et plusieurs regards curieux. Yann explique que nous sommes français et qu'on aimerait participer à leur cours.
Ce qui m'a frappé tout d'abord c'était l'ambiance : le prof "cool" et les élèves intéressés. Puis leur nombre restreint m'a interpellée : ils étaient seulement une vingtaine ! Et pour finir la 3e chose qui m'a frappée c'était leur niveau d'anglais : le prof parlait et tout le monde avait l'air de comprendre, en l'occurrence il fallait que je me concentre au maximum pour comprendre (j'ai donc décroché !). Néanmoins j'ai réussi à comprendre qu'ils parlaient d'un "new infinitive" ! A la s fin du cours le prof nous laisse 5 minutes et nous demande de leur parler un peu. On apprend donc qu'ils font français depuis un an seulement alors je décide de leur parler en français et en allemand.
Puis, croisant Mme Hart-Hutasse nous sommes envoyés en biologie ! vu que la dernière fois nous avons galéré pour trouver la salle nous demandons aux correspondants de nous aider... Même eux n'ont pas trouvé la salle ! alors on va donc à leur cours de physique. La salle est petite et la disposition des sièges ressemble à une salle de cinéma. Les sièges sont sur une estrade avec plusieurs paliers décroissants vers le tableau de sorte que tout le monde peut le voir. Les sièges sont des sièges à rabat exactement comme au ciné. On remarque que derrière le tableau, le mur est en pierre apparente ce qui donne une atmosphère vieillie à la pièce. Je n'ai pas plus compris ce cours que celui d'avant mais j'apprécie toujours l'atmosphère détendue de la classe.
Nous enchaînons sur trois heures de cours entre Français. Nous en profitons pour corriger et approfondir le questionnaire du musée sur la seconde guerre mondiale. Nous continuons également notre journal de bord aidés par les Allemands et une heure est également consacrée aux synonymes de "gut, schön, interessant, super"... Et la matinée de cinq heures se finit enfin !

Marie S.


Am Morgen waren wir im Rothenburger Gymnasium. Zuerst haben wir die Gruppe in andere Unterrichte wie am Montag verteilt. Ich war in Mathe und für die 2. Stunde in Erdkunde. Es war ein bisschen langweilig, weil ich nicht viel verstand. Danach sind wir in "unser" Klassenzimmer zurückgetreten. Schüler von der Schülerzeitung sind gekommen, um uns ein paar Fragen zu stellen. Sie haben nach unseren Erfahrungen gefragt. Ich habe es spannend gefunden, für eine Schülerzeitung zu erzählen. Nachdem ich meine Antworten gegeben habe, sind unsere deutschen Partner gekommen, um uns bei unserem Tagebuch zu helfen. Aber wir haben nicht viel gemacht, weil sie mich zuerst korrigiert haben und ich viele Fehler hatte. Sie sind ausgegangen und ich habe es allein fertiggeschrieben. Anschließend haben wir mit den Deutschen ein Gruppenfoto gemacht. Aber ich finde, dass es ein bisschen viel Zeit gedauert hat.

Sébastien


Donnerstag haben wir uns im Gymnasium für das letzte Mal alle zusammen getroffen : das war mein Geburtstag und alle die Schüler haben mir es gewünscht (sie waren so nett zu mir - wie immer aber es war rührend, dass sie alle so zuvorkommend waren...)!
Aber dann sind wir in ein Klassenzimmer gegangen, und das Programm des Tages war mit unseren lieben Lehrerinen (haha) arbeiten. Wir hatten 4 Stunden, um unsere Tagebücher zu schreiben, mit den Deutschen in den Unterricht zu gehen, über dem Nürnberger Dokuzentrum zu sprechen. Und wir haben auch eine Umfrage für die Schülerzeitung beantwortet. Die Fragen waren über unsere Eindrücken: zum Beispiel "waren die Erfahrungen anders als die Erwartungen?" oder "welche Wünsche hattet ihr für den Austausch?" Es war eher einfach aber ich glaube, dass wir uns eine Pause leisten durften (die wir hatten). Ja, wir haben so viel gearbeitet!

Sarah


Jeudi après-midi

Am Donnerstag nachmittag bin ich nach Rothenburg gegangen, um Geschenke einzukaufen. Es gab viel Wahl und es war schwer, etwas auszuwählen. Nachher hat mein deutscher Partner ein Eis gekauft und wir haben Basket-Ball gespielt, es war nicht einfach, weil es sehr sehr warm war.
Nach dem Spiel, sind wir zu einer "Party" gegangen mit allen Schülern aus meiner Klasse und allen Freunden von meinem Partner. Es war sehr sehr langweilig, weil keine Stimmung aufkam. Es war fertig um 23 Uhr, aber eine Party sollte nicht um 23 Uhr fertig sein!

Ervin


Donnerstag Nachmittag haben wir alle etwas mit unseren Austauschpartnern gemacht. Ich habe mich ausgeruht. Es hat mir gefallen. Abends hatten wir eine Abschiedsfeier im Gymnasium. Da haben wir gegessen und zusammen gesprochen. Es war eine angenehme Feier. Wir haben auch Sarahs Geburtstagskuchen gegessen und wir haben alle gesungen. Sie hat sich darüber gefreut. Dann sind wir draußen Fussball und Volleyball spielen gegangen und die Lehrerinen haben sich mit Karten totgelacht. Ich habe einen schönen Abend gehabt.

Juliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.