jeudi 28 janvier 2010

Les élèves racontent : Mercredi 27 janvier

1# La matinée à Nuremberg, par Clément.

Aujourd'hui réveil à 6h30, comme pour aller au lycée. Sauf que je me prépare pour aller à Nuremberg. Tout est prêt ? C'est parti, nous quittons la maison ! Le bus est là, il nous emmène à la gare de Rothenburg.
Nous sommes assez en avance, il nous reste 20 minutes à attendre. Ca ne sert à rien de rester dehors, autant se réchauffer dans le centre commercial d'en face. Après un rapide petit tour au supermarché et à la boulangerie, nous resortons. Il est 8h00. Le groupe avec les professeures nous attend mais d'autres sont en retard. Nous partons finalement à 8h10.
Nous avons pris trois trains différents : un premier pour Steinach, puis un autre pour Ansbach et enfin un troisième pour "Nürnberger Hauptbahnhof" la gare de Nuremberg. L'ambiance était très conviviale dans le train : les Francais parlaient avec les Allemands et vice versa. On pouvait apercevoir de jolis petits villages sous la neige.
A 9h30, nous sommes arrivés, on a vérifié que tout le monde était présent avant de sortir de la gare, direction l'arrêt du tramway. On a dû l'attendre dix minutes. Mais le problème, c'est que ce jour était le plus froid de la semaine avec -12°C voire -15°C le matin et que le mercure n'a pas dépassé -5°C l'après-midi. Le tramway était le bienvenu pour nous réchauffer. Il était bondé (normal, avec 70 personnes de plus à l'intérieur) mais le trajet n'était pas long.
Nous sommes arrivés au Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände (nom à dormir debout !). En gros, c'est un centre de documentation, un musée sur l'histoire du parti nazi. Les bâtiments où se trouve le musée servaient auparavant aux rassemblements nazis, Nuremberg avait été choisi pour être le siège du parti. Nous avions un questionnaire de notre professeure d'histoire (mais en allemand) et un audioguide en francais. L'endroit que j'ai préféré est la salle avec un film de huit minutes sur le procès de Nuremberg après la seconde guerre mondiale. La visite du musée fut très intéressante et mes connaissances sur le sujet en ont été renforcées.
A midi, la visite était finie et nous étions "lachés" dans la vieille ville de Nuremberg pour aller manger.

2# Le Dokumentationszentrum, par Nicolas.

J'ai trouvé la visite très enrichissante et très bien faite. Elle était courte, pas très compliquée mais bien faite. Après cette visite, nous avons repris le tram et discuté de l'endroit où nous allions manger...

3# L'après-midi à Nuremberg, par Florence.

Après-midi à Nuremberg plutôt sympathique ! Nous avons fait le tour des monuments les plus importants comme le château (die Burg) d'où on a une très belle vue sur la ville. Il y avait aussi une super belle fontaine entourée par des grilles où il y a un seul anneau, qui tourne, et la légende dit que si on touche cet anneau alors on aura de la chance, on sera heureux, etc.
Dans Nuremberg il y a plusieurs styles d'architectures différents, c'est vraiment très beau à voir. Malgré le froid, cette visite était quand même plus intéressante par rapport à celle de Rothenburg.
Ensuite nous avons eu quartier libre pendant environ trois heures alors nous sommes encore allés manger notre goûter au Macdo et nous avons fait ensuite les magasins, que je trouve un peu moins chers qu'en France. Puis nous nous sommes installés au chaud au Starbuck Cafe et nous avons discuté avec les correspondants, c'était cool...
Et puis nous sommes rentrés à Rothenburg, il était quasiment 20h je crois. C'était une journée vraiment intéressante et vraiment sympa !

4# L'après-midi à Nuremberg, par Marine.

Après la visite du centre de documentation sur le nazisme, nous avons mangé avec nos correspondants. Pour notre part, nous avons mangé asiatique avec Louise et Alexa, Mégane et Judith, Quentin et Janina, Clément et Corina. C'était très bon !
Après nous nous sommes tous retrouvés à l'église Saint Laurent et nous avons commencé la visite de Nuremberg, une très jolie ville. Mme Hart-Hutasse était notre guide (une très bonne guide !). Nous avons vu entre autres la place du marché avec sa célèbre fontaine sur laquelle on trouve un anneau porte-bonheur (tout le monde s'est précipité dessus !). La légende raconte en effet qu'il porte bonheur à quiconque le touche. Nous avons vu aussi un très beau château. Mais il fallait monter pour y arriver et c'était dur, surtout pour Mme Hart-Hutasse.
Après la visite nous avons eu du temps libre jusqu'à 18h. Nous l'avons par exemple utilisé pour faire du shopping et acheter des souvenirs pour nos parents (et oui nous sommes trop gentils !). Ensuite nous sommes tous tranquillement rentrés dans nos familles en train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.