jeudi 28 janvier 2010

Les élèves racontent : Mardi 26 janvier

1# Le matin au lycée, par Flavien.

Ce matin je me suis réveillé à 6 heures comme hier. Encore un réveil difficile ! Je ne me suis pas encore habitué au rythme de vie allemand.
Je me suis lavé et lorsque je suis descendu prendre le petit déjeuner, mon correspondant m'a dit qu'on était en retard. Sur la table étaient posés des pains ronds avec de la charcuterie et du fromage, bien sûr pas de fromage comme du camembert, mais plutôt comme du leerdamer. Mon correspondant m'a proposé de déjeuner mais j'ai refusé car sinon nous allions être très en retard (et je savais qu'il allait me donner un casse-croûte pour les pauses du matin).
Nous sommes partis à l'arrêt de bus et nous avons attendu le bus dans le froid. Les écrans de pharmacie affichaient -6°C mais c'est une température normale en hiver ici. Depuis que je suis en Allemagne je n'ai pas vu de température positive.
Le trajet en bus a duré environ trois quarts d'heure. Arrivé au lycée, je suis allé en salle 112 pour assister à un cours de musique. Avant de commencer le cours, les élèves et le professeur ont prié. Le cours était intéressant : les élèves allemands apprennent les mêmes choses que j'apprends au conservatoire, c'est étonnant, ils apprennent des choses compliquées en musique ! Ils ont chanté des chansons populaires comme "Les Champs Elysées" et ont écouté du jazz.
Ensuite nous sommes allés en cours de latin. C'était un peu difficile pour moi car je n'ai jamais fait de latin. C'était un vrai bordel ! Les élèves criaient, rigolaient, se levaient et sortaient de cours en cachette, mais le professeur ne disait rien. Le professeur n'avait aucune autorité.
Nous nous sommes ensuite réunis dans une salle de cours avec nos professeures pour continuer notre journal de bord. Après la deuxième pause du matin, nous sommes allés dans les classes allemandes qui apprennent notre langue ou qui vont bientôt le faire : nous avons discuté avec les élèves et nous leur avons appris la chanson "Sur le pont d'Avignon".

2# Temps libre l'après-midi, par Shanee.

Après les cours de la matinée, Melina (ma correspondante), Chimène, Lena (sa correspondante) et moi sommes allées manger un chili con carne chez Melina. Ce fut très goûtu ! Puis en attendant d'aller au cinéma voir Twillight 2 nous avons toutes les quatre joué au UNO.
La maman de Melina nous a déposées à Rothenburg puis nous avons dû courir jusqu'au cinéma (en évitant de se casser la figure dans la neige - ce qui, je le précise, n'est pas une mince affaire). Là nous avons retrouvé Mathilde et Marie, Alexandre et Jan-Pascal dit Paci, et Céline et Sophia. Nous avons pu observer une fois de plus les biceps de Jacob le loup-garou, tout en mangeant beaucoup de pop-corn.
Après le cinéma, nous sommes allés voir les jolies boutiques de Rothenburg : un magasin de décorations de Noel et un autre spécialisé dans les peluches et les nounours. C'était très mignon ! Ensuite nous sommes retournées chez Melina avec tout le monde cette fois. Nous avons joué au UNO en trichant beaucoup, en riant énormément et en mangeant du gâteau. Puis les autres sont partis petit à petit et nous avons dîné en famille : des petits pains, du fromage et de la charcuterie.
Nous avons ensuite regardé des photos de danse de Melina et nous avons partagé un bon moment avec ses parents. Après un dernier "Gute Nacht" nous sommes tous allés nous coucher en attendant de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.