mardi 26 janvier 2010

Les élèves racontent : Lundi 25 janvier

1# La matinée au lycée, par Kévin.

Ce matin nous nous sommes réveillés sous un paysage blanc, il y avait environ trois centimètres de neige sur toute la voiture, nous avons donc dû essayer de trouver une autre solution pour aller au lycée. De plus il faisait très froid, nous nous étions donc levés plus tôt pour pouvoir être à l'heure au Reichstadt Gymnasium en espérant avoir un bus. Heureusement, après quelques minutes d'attente le bus est arrivé en me redonnant l'espoir de revoir quelques camarades au lycée. De par cela nous voyons bien une différence entre la France et l'Allemagne : nous sommes trop prudents (quand il neige) !
Après quelques temps dans le bus, qui a dû rouler très lentement, je suis arrivé au lycée avec tous les autres. Nous avons passé une heure avec nos professeures qui nous ont expliqué le programme des heures de cours que nous allons avoir en Allemagne. Durant la deuxième heure nous avons été répartis par groupes de cinq dans les cours allemands. Florence, Alexandre, Cyril, Eloise et moi avons participé à un cours de musique. Nous sommes arrivés en retard et nous pensions être rejetés du cours par le professeur mais, à notre surprise, il nous a acceptés. Ce n'est pas en France que cela arrivera !
Pendant cette heure nous avons essayé d'apprendre quelques détails sur Maurice Ravel (les élèves allemands présents en savaient beaucoup plus que nous sur lui !). Après cette heure de détente musicale nous avons eu une pause de quinze minutes durant laquelle tous les élèves allemands se précipitaient à la cafétéria du lycée sous mes yeux étonnés.
Ensuite durant deux heures quinze tous les élèves de seconde 6 se sont retrouvés dans une salle de classe pour recevoir les consignes et commencer leur journal de bord. Et oui, nous ne sommes pas en vacances, et comme diraient les Allemands : "Schade !"

2# L'après-midi à Rothenburg, par Yann.

Nous sommes allés à quinze heures à la mairie de Rothenburg. Nous y avons rencontré M. Förster, il représentait le maire qui n'était pas disponible. Nous sommes entrés dans l'hôtel de ville, un grand et ancien bâtiment, et il nous a raconté brièvement l'histoire de la ville (selon Mme Forestier "la petite histoire racontant la grande histoire de Rothenburg"). Puis nous sommes resortis et un guide nous a fait visiter la ville ainsi que les remparts. La visite fut intéressante, mais la température et la neige n'étaient pas très agréables. Après la visite, nous sommes repartis dans nos familles respectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.