jeudi 3 avril 2014

NOTwortKISTE (3)

Premier soir, premier week-end dans la famille...

J'ai soif : ich habe Durst
j'ai faim : ich habe Hunger
j'ai chaud : mir ist warm
j'ai froid : mir ist kalt
je suis fatigué : ich bin müde
Ou sont les toilettes ? Wo sind die Toiletten ?
Je suis végétarien : ich bin ein(e) Vegetarier(in)
Je n'aime pas... : ich mag nicht/ kein
pourrais-je avoir... ? Kann ich... haben ?
Ou dois-je ranger mes affaires ? Wo soll ich meine Sachen stellen ?
Pouvez vous me reveiller à ...h ? Können Sie mich bitte am... wecken ?
Puis-je prendre la salle de bain ? Darf ich ins Badezimmer ?
J'aimerais prendre une douche : ich möchte gerne duschen
J'ai oublié ma serviette/ dentifrice/ shampoing/ serviettes hygéniques : Ich habe mein Badetuch/ meine Zahnpasta/ mein Shampoo/ meine Binden vergessern
peux-tu me prêter... ? Kannst du mir bitte... leihen ?
Puis-je faire quelque chose pour toi ? Kann ich irgendwas für dich tun ?
J'ai mes règles : ich habe meine Periode


La vie en ville, les activités économiques (mais pas forcément à Rothenburg...)

Maison : das Haus
appartement : die Wohnung
villa : die Villa
parc : der Park
jardin : der Garten
bidonville : das Elendsviertel
champs : der Feld
la localité : die Ortschaft
prairie : die Wiese
château : das Schloss
l'immeuble locatif : das Miethaus
la cour : der Hof
le chez-soi : das Heim
le toit : das Dach
la circulation : der Verkehr
le « bouchon » : der Verkehrsstau
passage piéton : der Fussgängerübergang/ der Zebra-Streifen
le train de banlieue : der Vorortzug
le piéton : der Fussgänger
le vélo : das Fahrrad
la voiture/ l'auto : der Wagen/ das Auto
immeuble : das Hochhaus
logements sociaux : die Sozialewohnungsbau
maison individuelle : das Eigenheimle
trajet : die Strecke
l'accident : der Unfall
l'aire d'autoroute : die Raststätte/ der Rasthof
rouler,circuler : fahren
le parking : der Parkplatz
le taxi : das Taxi
le bus : der Bus
le tramway : die Strassenbahn
le train : der Zug
l'avion : das Flugzeug
le camion : der Latzwagen
déposer : ab/setzen
la panne : die Panne
l'autoroute : die Autobahn


école : die Schule
collège/lycée : das Gymnasium
école maternelle : der Kindergarten
école publique : öffentliche Schule
école laïque : weltliche Schule
un magasin : das Geschäft
une boulangerie : die Backerei
commerce : der Handel
la poste : die Post
la banque : die Bank
épicerie : das Lebensmittelgeschäft
fleuriste : der Blumenhändler
bar : die Bar
mairie : das Rathaus
église : die Kirche
chapelle : die Kapelle
mosquée : die Moschee
gare : der Bahnhof
couvent : der Kloster
musée : das Museum
bibliothèque : die Stadtbibliothek (oder Stadtbücherei)
opéra : der Oper
théâtre : das Schauspielhaus/ Theater
hôpital : das Krankenhaus
clinique : die Klinik
docteur : der Doktor
station-essence : die Tankstelle
l'hôtel : das Hotel
le marché : der Markt
l'agriculture : die Landwirtschaft
l'industrie : die Industrie
la fabrique : die Fabrik
l'usine : das Werk
l'entreprise : das Unternehmen
le Produit : das Produckt
le boucher : der Metzger
le plombier : der Installateur
le menuisier : der Tischler
l'artisan : der Handwerker
le commerçant : der Kaufmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions, remarques, demandes de précisions sont les bienvenues. Elles seront publiées après modération.